Niveaux de certification
5 niveaux de certification
l’Association pour le Développement et l’Education L’expertise se développe au fil des années d’expérience, mais les années d’expérience ne garantissent pas qu’un individu deviendra un expert.
Le développement de l’expertise se fait en plusieurs étapes. En règle générale, un apprenant ne peut pas passer directement du stade de novice à celui d’expert ; il doit progresser à travers chaque étape et peut présenter les caractéristiques de deux étapes simultanément. Il n’y a pas de façon claire de classer un apprenant par étape, mais il existe des caractéristiques et des comportements clés qui peuvent aider au processus de classement.
L’ADEP a basé son système de certification sur le modèle de Dreyfus qui comprend les stades suivants : novice, débutant avancé, compétent, proficient et expert.
Niveau 1 : Essentiel*
L’étudiant doit avoir suivi un cours encadré par un formateur certifié par l’association avec une présence avérée dans 90% des cours dispensés.
Le niveau 1 est basé sur les observations suivantes relatives au comportement du novice:
- Opère en utilisant des caractéristiques et des règles sans contexte
- Ne comprend pas que les règles sont fondées sur le contexte; les règles sans contexte doivent parfois être violées en fonction du contexte ou de la situation.
- N’assument pas la responsabilité des conséquences – “Par conséquent, ils [les novices] se sentent peu responsables du résultat de leurs actes. En supposant qu’ils n’ont pas fait d’erreur, un résultat malheureux est considéré comme le résultat d’éléments ou de règles insuffisamment spécifiés” Il en résulte donc le désir de créer un protocole ou un ensemble de règles concrètes.
- Suit des règles
Niveau 2 : Avancé
L’étudiant doit avoir passé le niveau 1 et réussi un test de connaissances en ligne validant les connaissances acquises lors d’un cours supervisé par un formateur certifié ADEP.
Le niveau 2 est basé sur les observations suivantes relatives au comportement du débutant avancé:
- Obtenu après une expérience profesionelle considérable
- Règles plus sophistiquées qui sont situationnelles
- Développe l’idée que l’idée de développer une compétence est une conception beaucoup plus large.
- Le débutant avancé commence à poser la question – comment ? Comment fait-on (remplir le blanc) ?
- Peut se fixer des objectifs mais ne peut pas les fixer raisonnablement
Niveau 3 : Compétent
L’apprenant a acquis le niveau 2 et doit livrer un projet professionnel qui prouve qu’il est capable d’établir un plan de organisé et thématiquement lié qui montre sa capacité à résoudre un problème réel de son organisation ou de son environnement professionnel et sa capacité à prendre des décisions stratégiques pour améliorer l’efficacité, la productivité et les résultats financiers. Le projet est évalué et validé par un expert certifié par l’association.
Le niveau 3 est basé sur les observations suivantes relatives au comportement du professionnel compétent:
- Expérience basée sur un projet professionnel concret
- Possède un sens de l’importance et est capable de hiérarchiser les comportements en fonction des niveaux d’importance. Le comportement est déterminé par l’importance et non par des règles sans contexte ou simplement situationnelles.
- Possède une procédure hiérarchique pour prendre des décisions
- Nécessite une organisation et la création d’un plan
- L’exécutant compétent, en revanche, après s’être débattu avec la question du choix d’un plan, se sent responsable du produit de son choix, et donc émotionnellement impliqué dans celui-ci.
- La résolution de problèmes indique la compétence
- Raisonnement lent et détaché (résolution de problèmes)
- Prend des décisions
Niveau 4 : Proficient
L’étudiant fait preuve d’expérience dans sa pratique professionnelle, par la mise en œuvre concrète de son projet, de sa capacité à adapter ce plan en fonction de la réalité et du contexte de son environnement professionnel. La validation du niveau 4 se fait par la présentation du plan adapté et une présentation en direct de son travail devant un panel d’experts.
Le niveau 4 est basé sur les observations suivantes relatives au comportement du professionnel proficient:
- Utilise l’intuition basée sur une expérience passée suffisante
- L’intuition est le produit d’une implication profonde dans la situation et de la reconnaissance de similitudes.
- Une cognition basée sur l’intuition couplée à une prise de décision détachée. La personne compétente reconnaît intuitivement mais répond par des décisions plus calculatrices. Être proficient signifie attribuer le succès aux aspects calculatoires du succès et ignorer l’intuition qui s’est produite en premier.
Niveau 5 : Expert
L’apprenant fait preuve d’une compréhension mature et pratiquée où la connaissance devient tacite. La validation de niveau 5 est validée par la capacité de l’expert à transmettre ses connaissances à d’autres praticiens en créant et en enseignant une leçon basée sur sa propre expérience où il montre qu’il est capable d’agir sans réfléchir à chaque comportement, d’envisager des alternatives et, lorsqu’il réfléchit, de le faire sur ses propres hypothèses.
Le niveau 5 est basé sur les observations suivantes relatives au comportement de l’expert:
- Fonctionne ou réagit en fonction d’une “compréhension mûre et pratiquée”.
- Perte de la conscience de l’intuition et de la prise de décision – fonctionne simplement parce qu’il le fait ; la connaissance devient tacite.
- Lorsque les choses se déroulent normalement, les experts ne résolvent pas les problèmes et ne prennent pas de décisions ; ils font ce qui fonctionne normalement
- Les experts “voient” mais parfois ne reconnaissent pas qu’ils “voient”.
- Les experts exécutent sans réfléchir à chaque comportement, mais les experts réfléchissent et envisagent des alternatives lorsqu’on leur présente du temps et des résultats critiques. Lorsque les experts réfléchissent, ils s’engagent dans une réflexion critique de leurs propres hypothèses.
- L’expert possède une immense bibliothèque de situations distinguables est constituée sur la base de l’expérience
- Les actions sont inconscientes et fonctionnent à partir d’intuitions et de connaissances tacites.
- La performance est fluide
- Lorsque le temps le permet et que l’enjeu est important, une rationalité délibérative détachée du type décrit peut améliorer la performance même de l’expert.
Les experts se développent grâce à des années d’expérience et en progressant du stade de novice à celui de débutant avancé, en passant par celui de compétent et enfin d’expert. Ces étapes dépendent de la résolution progressive de problèmes, ce qui signifie que les individus doivent s’engager dans des problèmes de plus en plus complexes, stratégiquement alignés sur le stade de développement de l’apprenant. Ainsi, plusieurs caractéristiques différencient les experts des novices. Les experts en savent plus, leurs connaissances sont mieux organisées et intégrées, ils ont de meilleures stratégies pour accéder aux connaissances et les utiliser, ils sont autorégulés et ont des motivations différentes.
Les formations certifiées ADEP utilisent ce système de validation de la connaissance en 5 niveaux pour assurer que les professionnels qui suivent ses cours développent des connaissance dument validées correspondant a un niveau réel de compétences, rigoureusement co-validé et garantissant une qualité professionnelles reconnue.
L